Mes Science & Vie Index du Forum
Mes Science & Vie
Science & Vie est un magazine auquel je suis abonné depuis très longtemps. Nous allons essayer d'enrichir chaque article par nos réflexions, notre expérience, nos documents.
 

 FAQRechercherMembresGroupes S’enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Recycler l'eau de toilette des trains

 


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mes Science & Vie Index du Forum -> Actualités -> Actualités


Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Candide
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 161
Localisation: Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardin Collection
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Abonné: Oui

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 09:46 (2011)    Sujet du message: Recycler l'eau de toilette des trains Répondre en citant
Recycler l'eau de toilette des trains

3 Décembre 2002



Les bactéries vont perdre la bataille du rail.

Tom Clarke



Une solution qui pourrait minimiser l'utilisation de l'eau propre pour le rinçage. © QinetiQ

Si vous ne craignez pas l'idée d'être assis sur une toilette qui dispose d'un broyeur, un bioréacteur et un stérilisateur à ultraviolets, avant de vous laver les mains dans les eaux usées recyclées, tout en voyageant à une vitesse élevée - alors vous pouvez  lire la suite.

Les ingénieurs de QinetiQ, la branche commerciale de l'agence britannique de recherche de la défense, ont mis au point le système de traitement Intratech (IWPS) - un WC pour les trains, plus propre et plus écologique. Les toilettes high-tech sont passées sur l'écran la semaine dernière au salon de l'industrie ferroviaire international de technologie, Railtex, à Birmingham, Royaume-Uni.

La technologie  pourrait également réduire le traitement des déchets et de minimiser l'utilisation de l'eau propre pour le rinçage dans le cadre domestique. Les coûts financiers et environnementaux du traitement des eaux usées sont énormes, surtout dans les villes densément peuplées. Des Bioréacteurs similaires sont couramment utilisés dans les tours japonais.

Sur la bonne voie

Dans les trains construits avant 1980, les toilettes reposaient sur le principe de  «la technologie à rejet direct» - la vidange se fait directement sur la voie, à l'aide d'eau de purge d'un réservoir. Ceci est maintenant mal vu, dit Julian  Hiles ingénieur ferroviaire du matériel roulant de Leasing Porterbrook Enterprise, à Derby, au Royaume-Uni: «ceci n'est pas bon pour les travailleurs sur les voies qui déjà évitent les trains sans avoir à supporter d'autres choses."

Les Nouveaux trains utilisent  des toilettes  avec réservoir. Pour conserver une taille de réservoir bas, ils comptent uniquement sur une giclée  de produits de  stérilisation chimique et de l'eau - souvent accompagnée par une pompe - pour rincer. Ces toilettes sont sujettes à des blocages et doivent être vidées tous les trois jours.

L'IWPS allie de nouvelles technologies avec les microbes normalement présents dans les matières à traiter. "En clair il s'agit de manipuler des bactéries pour faire ce que vous voulez», affirme le chef du projet Geoff Smith, de QinetiQ, qui a travaillé avec la société britannique d'ingénierie  TWR Rail, sur ces toilettes.

Le broyeur déchiquette les déchets solides et les renvoie  dans le bioréacteur. Ce réservoir contient des  membranes aérées revêtues avec une substance grignotant les bactéries. Les solides restants sont essentiellement réduit en dioxyde de carbone et d'eau. Le gaz est pompé au dehors et débarrassé de ses  bactéries, l'eau passe à travers la membrane.

"Manipuler des bactéries pour en faire ce que vous voulez"
Very Happy

L'eau est stérilisée par une source ultraviolette et retourne à la cuve de rinçage. Le reste va à travers un dispositif d'osmose inverse qui filtre les produits chimiques qui restent, comme les protéines et l'urée, de sorte que l'eau peut être utilisée pour le lavage des mains. «C'est le plus délicat», admet Smith. Very Happy

Bien que l'eau soit débarrassée des microbes, il n'y a pas encore de règles sur les niveaux de sécurité pour certaines des autres substances présentes dans l'eau filtrée. Smith et ses collègues, attendent une décision de l'Union européenne sur ces derniers afin qu'ils puissent lancer le dispositif. En attendant ils envisagent d'expérimenter  les toilettes pour voir comment il résiste aux rigueurs d'une utilisation quotidienne.

Parce que toute l'eau dans le système est réutilisée, il n'y a pas de déchets  à évacuer en dehors du système. Cela devrait rendre le système plus respectueux de l'environnement, dit Smith. Il récompense également les utilisateurs des toilettes avec le luxe d'une chasse d'eau de six litres, le même que dans la maison moyenne.

Par ailleurs, le système a besoin d'entretien seulement tous les 30 jours pour enlever les accumulations de boues provenant du bioréacteur. "Ce serait un argument de vente», explique Hiles.

QinetiQ


_________________
Science & vie


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype Répondre en citant
Publicité







MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 09:46 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Niklaus



Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 4
Localisation: Poix Picardie
Emploi: Agent spécialisé
Loisirs: Lecture Chasse Jardinage
Date de naissance: 03/02/1973
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
Abonné: Oui

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 07:57 (2011)    Sujet du message: Recycler l'eau de toilette des trains Répondre en citant
Pour qu'une invention entre en service, il faut surmonter un nombre incroyables de difficultés.
qui n'ont rien de scientifiques et rien de technologiques.
L'immobilisme et la suspicion sont la règle!
@+


Revenir en haut
Répondre en citant
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:29 (2018)    Sujet du message: Recycler l'eau de toilette des trains
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mes Science & Vie Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bonjour



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com