Mes Science & Vie Forum Index
Mes Science & Vie
Science & Vie est un magazine auquel je suis abonné depuis très longtemps. Nous allons essayer d'enrichir chaque article par nos réflexions, notre expérience, nos documents.

FAQSearchMemberlistUsergroups Register
ProfileLog in to check your private messages Log in

Parents faibles enfants forts

Post new topic   Reply to topic    Mes Science & Vie Forum Index -> Rubriques -> Agronomie

Previous topic :: Next topic  
Author Message
Candide
Administrateur
Administrateur

Emploi: Retraité
Loisirs: Jardin Collection
Date de naissance: 30/04/1948
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Abonné: Oui

PostPosted: Thu 6 Sep - 07:07 (2012)    Post subject: Parents faibles enfants forts Reply with quote

RECHERCHE AGRONOMIQUE

Les travaux de recherches à l’INRA Antilles-Guyane sur le poivron ont abouti, dès 1972, après sélection, à la création du poivron NARVAL. Cette variété reste la référence quand il s’agit de produire dans les sols infestés par la bactérie Ralstonia solanacearum, préjudiciable à toute culture de solanée non résistante.
Sensible aux attaques de nombreux insectes, bactéries et virus, la culture du poivron est délicate. Elle exige un sol bien drainé et un contrôle phytosanitaire régulier.
Le poivron reste un objet de recherche pour la caractérisation de la résistance aux virus, aux bactéries et la détermination des mécanismes génétiques impliqués.
Les travaux sur les unités expérimentales de l’INRA en Guadeloupe, sont conduits en réseau avec les équipes de l’INRA d’Avignon et des instituts agronomiques de la Caraïbe, de l’Afrique et de l’Asie. Ils devraient bientôt permettre aux producteurs de la Caraïbe de disposer de nouvelles variétés adaptées à la zone intertropicale, résistantes aux virus, au flétrissement bactérien et correspondant à la demande des consommateurs.
En effet, la sélection finale est basée sur le goût des consommateurs dans chacune de ces régions.
Les nouvelles variétés ainsi sélectionnées, seront préalablement testées au champ par les agriculteurs avant une diffusion plus large.

UTILISATION CULINAIRE

Le poivron est à la base de nombreux plats
traditionnels du bassin
méditerranéen : la ratatouille en Provence, la piperade au Pays Basque, la paëlla, le gaspacho en Espagne, et la caponata en Sicile...
Séché au four et broyé, il fournit le paprika. Il est incontournable dans la préparation des sauces dites basquaise, mexicaine ou encore andalouse, qui accompagnent viandes rouges et blanches.
Souvent rejeté par le consommateur, car difficile à digérer, il demande à être épluché après cuisson au four ou au micro-ondes, pour devenir digeste.
Dans la cuisine créole, on le rencontre au sein de nombreuses recettes telles que : foies en pimentade, poivrons farcis au crabe, brochettes de lambis grillés sauce chien, colombo de crabe, jumbalaya...
Grâce à sa teneur record en vitamine C, le poivron, même consommé en petite quantité est une source majeure d’apport de cette vitamine.
50 g de poivron cru fournissent plus de 60 mg de vitamine C, soit 75 % de l’apport journalier recommandé.

Mes Sciences & Vie
www.antilles.inra.fr/content/download/5558/.../dép poivron site.pdf

Back to top
Visit poster’s website ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype Reply with quote
Publicité

PostPosted: Thu 6 Sep - 07:07 (2012)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mes Science & Vie Forum Index -> Agronomie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Bonjour

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation